Les habitant·e·s étaient rencontré·e·s au hasard de leur présence dans l’espace public. Aucune annonce n’était faite au préalable, ceci afin de rentrer en contact avec tout type de citoyen·ne sur les marchés de plein vent, les événements culturels ou sportifs, dans les gares, les lycées ou aux abords de zones commerciales.
Les enjeux
- Créer le rendez-vous avec les citoyen·ne·s d’Occitanie
- Être à l’écoute, dans une posture de dialogue et de recueil de paroles citoyennes
- Apprendre des citoyen·ne·s : identifier leurs préoccupations du quotidien et recenser les initiatives citoyennes locales
La Région a recueilli plus de 3.000 contributions détaillées, et 250 indications d’initiatives citoyennes. Les premières préoccupations concernent les transports et la mobilité, en second lieu les sujets liés à l’alimentation et à la protection de l’environnement. Puis l’emploi, la formation, l’éducation.
Les contributions des citoyen·nes sont très riches d’enseignement sur les dispositifs et services publics de la Région, la manière dont ils sont connus et vécus. L’enjeu est aujourd’hui de maintenir la confiance avec les personnes rencontrées en les informant des suites de la démarche.