Les enjeux
Le sujet est stratégique et porteur d’enjeux à plus d’un titre :
- Enjeu économique : agriculture et filières = 1er employeur sur le territoire régional.
- Enjeu sociétal : « accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable » est ressorti comme enjeu prioritaire suite à la consultation régionale sur l’alimentation.
- Enjeu environnemental : nécessité d’adaptation de l’agriculture face au changement climatique et protection des ressources naturelles.
- Enjeu financier lié à la préparation de la prochaine programmation des fonds européens (Poltitique Agricole Commune (PAC) post 2020)
Pour autant, il n’existe pas de définition claire de l’agriculture durable et les points de vue sont très variés sur le sujet. C’est même un sujet très sensible pour les partenaires.
Pour répondre à ces enjeux, en particulier celui de la prochaine Politique Agricole Commune (PAC post-2020), la Direction de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt de la Région (DAAF) a donc souhaité faire appel au LAB’ pour l’accompagner sur ce sujet, afin de l’aborder avec de nouvelles méthodes.
À la suite de plusieurs immersions terrain, de deux journées créatives, et de l’élaboration et le test de 5 actions clés sous forme de prototypes, la démarche proposée par le Lab’ a permis d’imaginer des solutions concrètes et partagées, ainsi que des recommandations opérationnelles pour la mise en œuvre de ces solutions.
Septembre 2020 - le projet se poursuit avec le lancement du groupe de travail "Expérimentation contrat"
L’objectif est de tester sur le terrain, grandeur nature,avec les partenaires, les conditions de contractualisation et d’accompagnement des agriculteurs.trices.
- Une durée d’un an
- 6 terrains d’expérimentation
- Un groupe de travail d’une vingtaine de partenaires et d’experts
- Un comité de suivi ouvert à tous les partenaires régionaux
Téléchargements
Pour en savoir plus sur le projet Agriculture durable et l’accompagnement du Lab’, consultez le livrable