Le Lycée de demain

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a fait le choix de la jeunesse comme priorité. Un plan ambitieux a été adopté en faveur des jeunes, permettant à la Région d’être un acteur clé dans leur réussite en leur offrant les meilleures conditions d’études et en assurant l’égalité des chances.

Une démarche exploratoire nommée « Lycée de Demain » a été lancée en 2018 en partenariat avec les Rectorats de Toulouse et Montpellier et la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

L’objectif était de faire émerger des projets et idées innovantes, les tester, les évaluer, puis les adapter si nécessaire, et les partager avec le maximum de lycées d’Occitanie.

Tous les aspects de la vie des lycéen·ne·s et des membres de la communauté éducative, au sein de leur lycée, devaient être pris en compte : que ce soient les locaux, les équipements, les conditions d’apprentissage, la vie au lycée, les transports, le sport, la culture, la santé, etc.

Une première étape a consisté à s’immerger dans plusieurs lycées. Un livrable produit en février 2019 présente la méthode exploratoire mise en œuvre et les 8 besoins clés identifiés :

  • Un lycée qui fait de l’orientation une priorité.
  • Des méthodes pédagogiques qui évoluent, un usage du numérique à bien doser.
  • Permis de se détendre.
  • Un accélérateur de citoyenneté !
  • Un lycée qui se soucie de son impact environnemental.
  • Un lycée décloisonné pour une meilleure circulation de l’information.
  • Concevoir, petits et grands changements, avec les usagers.
  • Focus sur l’alimentation.

La deuxième étape a consisté à faire émerger des projets innovants répondant à ces besoins. Des projets pour repenser l’aménagement des lycées, faire émerger de nouvelles méthodes pédagogiques ou encore développer des tiers-lieux agricoles ont été accompagnés et sont en cours de suivi pour en évaluer les impacts et diffuser ces innovations. Un deuxième livrable produit en mai 2021 résume ces initiatives.