Les projets du Lab’

Appui aux territoires : questionner la relation Région-territoires

Ce projet vise à améliorer la relation de la Région avec les acteurs des territoires. À la demande de la Direction Générale, et en application de la commande de la Présidente, l’ambition est de renforcer la présence humaine auprès de ces acteurs tout en valorisant l’expertise des agents régionaux. Une démarche de co-construction a été lancée en novembre 2023, impliquant une équipe-projet transversale, ainsi que la mobilisation d’une diversité de parties-prenantes (à la fois des agents régionaux et des partenaires et acteurs des territoires).

De la phase d’enquête est ressorti le besoin de se focaliser d’abord sur notre fonctionnement interne pour, ensuite, mieux accompagner les acteurs. L’ensemble des défis est regroupé en 3 enjeux :

  • Être plus lisible auprès des acteurs, en améliorant le partage de l’existant, en clarifiant le rôle de chacun et en facilitant la prise de contact des usagers avec l’institution ;
  • Mieux accompagner les territoires, en amenant plus d’humain et en développant des modalités de fonctionnement transversales au sein de la collectivité régionale ;
  • S’améliorer, notamment en formant davantage les agents et en développant le collectif Région.

La méthode :

L’enquête de terrain invite à se questionner sur la manière dont l’action et l’organisation de la Région sont territorialisées, en identifiant le fonctionnement actuel, le rôle de chaque acteur et les points d’améliorations. Lors des différents temps d’enquêtes, l’équipe-projet a rencontré une multitude d’acteurs et d’usagers aux profils variés (acteurs publics et privés sur les territoires, agents des services régionaux et des agences, élus). Au total, 116 personnes ont été interrogées, sur 9 territoires différents.

Ensuite, la phase de création a commencé par un sprint créatif d’une journée qui a réuni 45 agents aux profils variés. Ce temps d’échange et de conception collectif a fait émerger des propositions de solutions et a permis de constituer des groupes de travail pour les développer. Chaque proposition est ensuite maquettée afin d’être testé auprès d’une diversité de personnes.

Enfin, la phase de test prolonge le développement des solutions et se poursuit fin 2025, avec des expérimentations grandeur nature, des ateliers ouverts à tous les agents et des échanges avec la Direction Générale.

Calendrier du projet
Calendrier du projet
Phase d’enquête de janvier à octobre 2024

Phase de création de janvier à août 2025