Il y a deux ans, un incendie détruisait une grande partie de la gare de Figeac dans le Lot. La Région s’est alors tout de suite engagée pour assurer un accompagnement spécifique pour débuter le plus rapidement possible la réhabilitation du bâtiment et des infrastructures touchées. Elle a entamé des discussions avec la SNCF pour lui racheter la gare, une première en France !
Ce projet de grande ampleur (2,6 M€ TTC) a été porté par la Direction des Mobilités, des Infrastructures et des Déplacements (DMID), qui a sollicité l’appui du Lab’ pour imaginer la « Gare de demain ».
Une démarche « design » s’est alors engagée avec 3 enjeux à relever :
- Économique : À travers l’accessibilité qui reste une question primordiale pour le développement économique d’un territoire comme le Figeacois, toujours en croissance, mais qui doit être conforté.
- Sociétal : la gare structure les bassins de vie à travers l’accès aux services et constitue un point d’ancrage et de reconquête des territoires en termes d’aménagement.
- Financier : Le transfert de propriété ou de maîtrise d’ouvrage, inédit, de la part de la SNCF, interroge ou préfigure le rôle de la Région dans la structuration du réseau régional ferré de demain.
Rapidement, il est apparu que ce projet pouvait constituer une formidable chance pour la Région d’assurer la reconstruction d’un bâtiment à forte valeur patrimoniale pour les habitants, et en faire une plateforme de services à la population et aux voyageurs, autour de la mobilité, avec l’implantation d’espaces d’attente, de guichets SNCF, … et la relocalisation de la Maison de Ma Région.