Plan régional de valorisation du patrimoine archéologique (2020)

L’archéologie révèle son potentiel pour plaire à tous, à la croisée entre culture, recherche, histoire,… Mais l’archéologie peut aussi être vue comme un sujet poussiéreux, réservé aux experts. C’est donc un patrimoine finalement peu connu, qui mérite d’être mieux valorisé auprès de tous les publics.

Le patrimoine archéologique régional est particulièrement riche, dense et diversifié en Occitanie : plus d’une centaine de sites de fouilles, 50 Musées, des sites de renommées de la Préhistoire au Moyen Age (grottes ornées préhistoriques, sites antiques et médiévaux, …).

Au travers de son futur Plan régional de valorisation du patrimoine archéologique, la Direction de la Culture et du Patrimoine de la Région Occitanie souhaite rendre l’archéologie accessible à tous, soutenir la recherche et le partage de la connaissance, et insérer l’archéologie dans le développement touristique.

En lien avec l’ouverture du Musée NarboVia et les différentes compétences de la Région (tourisme, recherche, développement économique, …), la Direction de la Culture et du Patrimoine a fait appel au Lab’ pour une approche renouvelée sur la problématique :

Comment mieux valoriser le patrimoine archéologique et rendre les sites attractifs ? Quelle vision des usagers et notamment des jeunes ?

Les enjeux

  • Repartir des besoins des visiteurs pour raconter une histoire commune, qui touche tout le monde
  • Imaginer des solutions adaptées, qui concilient pédagogie et rigueur scientifique, en tenant compte des attentes des bénéficiaires de ce plan : les musées, les sites, les scientifiques, le grand public et les partenaires régionaux
  • Co-construire ces solutions avec les acteurs régionaux et locaux.

L’approche design suivie par l’équipe de la Région a permis d’associer de manière constructive un grand nombre de partenaires et d’usagers. A la suite d’enquêtes en immersion et de temps de créativité, 12 solutions sont présentées, ainsi qu’une feuille de route pour assurer « l’atterrissage » de ces solutions dans le monde réel.