Le Lab’

Les chantiers du Lab’

Vous retrouverez, ci-dessous, les principaux chantiers menés par Le Lab’ depuis 2017. Chaque chantier est présenté succinctement et, lorsqu’il existe, vous trouverez le livrable de la mission qui résume la méthode et les résultats, en téléchargement. Des témoignages inspirants, enregistrés à l’occasion du Mois de l’innovation publique 2023 sont également disponibles. N’hésitez pas à utiliser ces ressources comme sources d’inspirations, supports pour des ateliers ou formations, travaux de recherche, etc. Et pour plus d’informations, contactez-nous !

Les chantiers en cours

Communauté de Travail des Pyrénées :élaborer une feuille de route collective pour la Présidence de la Région Occitanie

La Communauté de Travail des Pyrénées (CTP) regroupe 7 territoires pyrénéens (Communautés Autonomes de Catalogne, de Navarre, d’Aragon et d’Euskadi, Gouvernement d’Andorre, Régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie) sur 3 pays (Espagne, Andorre, France). Elle porte une ambition : répondre à des enjeux communs pyrénéens.

La cité de l’alimentation régionale

L’alimentation régionale, durable et locale, est au cœur des politiques publiques régionales.
Comment faire de l’alimentation un vecteur de lien, de partage, de coopérations ? Comment s’adresser à tous et accompagner les transitions, dans un contexte économique compliqué ?

Appui aux territoires : questionner la relation Région-territoires

Ce projet vise à faire évoluer le rôle et le positionnement de la Région dans l’accompagnement et l’appui aux territoires d’Occitanie. La volonté de la Direction Générale est de mettre davantage l’humain au centre, plutôt que les dispositifs.

Quel positionnement de la Région vis-à-vis des acteurs du territoire et de l’écosystème régional ? Comment accompagner le changement de posture au sein de l’administration ?


Les chantiers livrés

Éco-délégués : outiller les élèves engagés

La Région Occitanie porte des ambitions fortes à la fois en matière d’écologie et d’engagement des jeunes. En parallèle, l’Éducation Nationale soutient l’éducation au développement durable et a créé le rôle d’éco-délégué en 2019. Les premiers retours d’expériences montrent qu’il n’est pas facile pour les élèves d’assumer ce rôle nouveau au lycée.

Prospective et design fiction : développer des approches sensibles (2023)

Comment renouveler et enrichir les approches et le regard sur la prospective au sein de la Région ? Une réponse possible : le design fiction. Pour tester cette approche innovante, le thème "habiter demain en Occitanie" a été choisi, afin d’alimenter le plan habitat durable en cours de construction par les élu.es et services de la Région.

Marque employeur : définir une stratégie qui embarque les services (2023)

Selon un baromètre paru en 2023, 67% des collectivités locales connaissent des difficultés de recrutement. La Région Occitanie, quoique moins fortement impactée, n’échappe pas à cette tendance et connait des tensions sur certains métiers.

En septembre 2022, la Direction Générale décide de se mobiliser afin d’explorer les réponses possibles, y voyant une bonne occasion de progresser collectivement sur ce sujet du recrutement.

Design et évaluation : comment croiser les approches ? (2023)

Comment mieux évaluer l’action de la Région, tout en impliquant davantage les habitants d’Occitanie dans la conception et l’évaluation des politiques régionales ? Pour y parvenir, les équipes ont testé un croisement entre démarche évaluative et approche design de service.

Le travail s’est basé sur le dispositif « Génération santé ». Les équipes de la Région sont allées à la rencontre des jeunesses qui ont exprimé leurs inquiétudes en matière de santé, comme relevé dans le "plan jeunesses" adopté en mars 2023.

Mois de l’innovation publique : partager des approches inspirantes (novembre 2023)

En novembre, à l’occasion du mois de l’innovation publique, 6 témoignages ont été organisés pour ouvrir les horizons des agents sur de nouvelles approches. Prospective, évaluation, animation de communauté, intégration du vivant, design et d’autres sujets étaient au programme !

Tour du projet en 80 jours : favoriser la collaboration entre agents et designers (2020 à 2023)

1/ Accompagner plusieurs projets de la collectivité, sur un temps court (3 mois), en s’appuyant sur la démarche de design de service.

2/ Permettre à des étudiants en design de travailler sur des projets concrets, en impliquant les agents et les partenaires concernés.

Voyage en citoyenneté active (2022)

La Région Occitanie a mis en œuvre de nombreuses démarches pour associer ses citoyens à son action et pour faire évoluer la posture de l’administration. Budgets participatifs, opération « La Région est à vous » et convention citoyenne (CCO) sont les exemples les plus marquants. Au début de son second mandat, la Présidente Carole Delga a confié à Olivier Romero Gayo, conseiller régional délégué à la participation citoyenne, la mission de poursuivre cette action tout en renouvelant l’ambition de la Région.

Littoral : Accompagner l’adaptation des territoires (2021)

Notre rapport au littoral a énormément évolué au cours du siècle écoulé. Le littoral d’Occitanie résulte en particulier de grandes décisions d’aménagement, prises dans les années 60, afin d’y développer le tourisme de masse.

Ce modèle a montré ses limites, et les enjeux auxquels les territoires littoraux sont aujourd’hui confrontés sont de taille : changement climatique, risques d’érosion, protection de l’environnement, évolutions du tourisme, …

Le sprint Ceinture Agricole Périurbaine (2021)

Faire de certains espaces agricoles périurbains un bien commun, pour pérenniser et valoriser ces terres, est une condition essentielle à la relocalisation de certaines filières, au développement de circuits courts et plus globalement à la limitation de l’étalement urbain. Mais comment aider les collectivités locales, notamment les petites communes, à définir une stratégie en faveur de ceintures agricoles périurbaines ?

Plan régional de valorisation du patrimoine archéologique (2020)

L’archéologie révèle son potentiel pour plaire à tous, à la croisée entre culture, recherche, histoire,… Mais l’archéologie peut aussi être vue comme un sujet poussiéreux, réservé aux experts. C’est donc un patrimoine finalement peu connu, qui mérite d’être mieux valorisé auprès de tous les publics.