L’alimentation régionale, durable et locale, est au cœur des politiques publiques régionales. Comment faire de l’alimentation un vecteur de lien, de partage, de coopérations ? Comment s’adresser à tous et accompagner les transitions, dans un contexte économique compliqué ?
Le Lab’ a été sollicité pour accompagner le projet de création d’une Cité de l’Alimentation Régionale, vitrine de l’alimentation durable.
La mission du Lab’, et notamment la phase d’immersion sur le terrain, a permis d’identifier que le besoin n’était PAS celui qui avait été envisagé initialement. La mission a ainsi été réorientée avec une proposition de travail interne plus en transversalité et une évaluation des actions déjà réalisées.
Méthode
Au printemps 2024, une équipe projet a été constituée avec des élues régionales, des agents de la Région et une association.
A l’été 2024, des enquêtes en immersions ont été réalisées sur deux territoires, à Toulouse et dans l’Aveyron. L’objectif : rencontrer une diversité d’acteurs, consommateurs, agriculteurs, restaurateurs, associations…en zone urbaine et en zone rurale.
Suite à la synthèse de ces enquêtes, la mission a été réorientée. Des ateliers internes et des ateliers d’évaluation ont permis de poser les bases possibles d’une future politique alimentaire régionale.





