Les projets du Lab’

Gare de Figeac, suivre les projets et inscrire son action dans la durée

Après l’incendie de la gare de Figeac et l’intervention du Lab’ et de la Direction de la Mobilité, des Infrastructures et des Déplacements (DMID) sur le projet de reconstruction (voir l’article précédent), il apparaissait intéressant de poursuivre l’accompagnement en revenant sur ces lieux.

En 2025, cela fait un peu plus d’un an que la gare de Figeac est réouverte, c’est l’occasion de faire le bilan sur ses aménagements et ses services. Le Lab’ et la DMID engagent alors une démarche d’évaluation qualitative.

La méthode :

Octobre 2024 – Atelier pour déterminer et se mettre d’accord sur des questions évaluatives :

  • Les aménagements sont-ils fonctionnels et adaptés pour les missions de la Maison de Ma Région et celles de la SNCF ?
  • Les aménagements sont-ils fonctionnels et adaptés pour l’accueil des usagers ?
  • Les services liés aux voyages et à la mobilité, et ceux liés à la Maison de Ma Région, sont-ils optimaux ?
  • Quel bilan peut-on faire du lancement des évènements proposés au sein du bâtiment pour le territoire et pour les habitants ?

Janvier 2025 - Conduire des enquêtes de terrain :

  • Elaborer des grilles d’entretiens avec l’équipe projet et organiser des immersions auprès des usagers.
  • Mobiliser d’autres données notamment statistiques : tirées des immersions, liées aux voyageurs et aux transports, liées aux services de la Maison de Ma Région.
    Février-Mai 2025 - Restituer les conclusions de l’évaluation auprès des résidents et des partenaires
    Cette restitution s’est faite en ligne auprès des résidents et des partenaires. Il est prévu dans un second temps de réaliser un livrable éditable sous forme de synthèse.
Janvier 2025 - enquêtes auprès des usagers de la gare