Les projets du Lab’

Marque employeur : définir une stratégie qui embarque les services (2023)

Selon un baromètre paru en 2023, 67% des collectivités locales connaissent des difficultés de recrutement. La Région Occitanie, quoique moins fortement impactée, n’échappe pas à cette tendance et connait des tensions sur certains métiers.

En septembre 2022, la Direction Générale décide de se mobiliser afin d’explorer les réponses possibles, y voyant une bonne occasion de progresser collectivement sur ce sujet du recrutement.

Avril 2023 – schématisation du processus de recrutement des agents des lycées

Le travail mené d’octobre 2022 à mars 2024 a mobilisé 140 agents et 25 usagers, à différentes étapes, pour construire la stratégie marque employeur de la Région Occitanie. La démarche design mise en œuvre pour y parvenir a permis, par itérations (enquête, idéation, test de maquettes), d’aboutir à des propositions adaptées à la collectivité, sa culture, son contexte, ses métiers.

Le livrable

Décembre 2023 : Atelier de définition de la feuille de route, réunissant une cinquantaine d'agents régionaux.

La feuille de route, co-construite par des agents des ressources humaines, des lycées et des services, s’adresse autant aux futurs candidats qu’aux agents en poste. Elle se décline autour de 8 missions clés, telles que :

  • Renforcer le rôle des encadrants de proximité dans les lycées et les CREPS dans le processus de recrutement,
  • Coopérer pour optimiser le processus de recrutement des agents au siège,
  • Diffuser des offres d’emplois plus attractives,
  • Améliorer l’accueil des nouveaux arrivants,
  • Former des agents volontaires pour être ambassadeurs de leur métier,
  • Lever les freins à la mobilité interne,
  • Aider la réussite aux oraux des concours, notamment des jeunes recrues.

Téléchargements

Livrable Marque Employeur