
Le travail mené d’octobre 2022 à mars 2024 a mobilisé 140 agents et 25 usagers, à différentes étapes, pour construire la stratégie marque employeur de la Région Occitanie. La démarche design mise en œuvre pour y parvenir a permis, par itérations (enquête, idéation, test de maquettes), d’aboutir à des propositions adaptées à la collectivité, sa culture, son contexte, ses métiers.
Le livrable

La feuille de route, co-construite par des agents des ressources humaines, des lycées et des services, s’adresse autant aux futurs candidats qu’aux agents en poste. Elle se décline autour de 8 missions clés, telles que :
- Renforcer le rôle des encadrants de proximité dans les lycées et les CREPS dans le processus de recrutement,
- Coopérer pour optimiser le processus de recrutement des agents au siège,
- Diffuser des offres d’emplois plus attractives,
- Améliorer l’accueil des nouveaux arrivants,
- Former des agents volontaires pour être ambassadeurs de leur métier,
- Lever les freins à la mobilité interne,
- Aider la réussite aux oraux des concours, notamment des jeunes recrues.


