Les enjeux
1/ Accompagner plusieurs projets de la collectivité, sur un temps court, en s’appuyant sur la démarche de design de service.
2/ Permettre à des étudiants en design de travailler sur des projets concrets, en impliquant les agents et les partenaires concernés.
Suite à un appel à sujet en interne de la collectivité, quatre projets ont été retenus :
- Direction de l’Economie et de l’Innovation – pépinière d’entrerprises Réalis : Comment favoriser la coopération et le lien entre les entreprises hébergées ?
- Direction des Relations Européennes et Internationales – Coopération Territoriale Européenne (CTE) : Comment fédérer et animer une communauté professionnelle d’acteurs, pour plus de lauréats des programmes CTE en Occitanie ?
- Direction de la Culture et du Patrimoine : Comment mieux valoriser les activités culturelles auprès des jeunes ?
- Direction de la Transition Energétique et Ecologique : Comment mobiliser en interne sur la thématique transversale des sols vivants ?
Les propositions développées par les étudiants, suite aux enquêtes et aux ateliers collaboratifs avec les parties-prenantes, ont pris des formes variées selon les sujets. Lors du bilan du partenariat, les agents ont salué la mobilisation des étudiants et la qualité des propositions. Les agents se sont approprié les solutions proposées par les étudiants et prévoient de les mettre en œuvre.
Au vu des retours positifs des agents, des enseignants et des étudiants, et des suites prometteuses données aux projets, le Lab’ réfléchit à réitérer ce partenariat en 2022.
Pour en savoir plus sur le déroulé du partenariat et les suites données aux projets, consultez le document de synthèse ci-dessous.