Les enjeux
1/ Accompagner plusieurs projets de la collectivité, sur un temps court, en s’appuyant sur la démarche de design de service.
2/ Permettre à des étudiants en design de travailler sur des projets concrets, en impliquant les agents et les partenaires concernés.
Suite à un appel à sujet en interne de la collectivité, quatre projets ont été retenus :
- Direction de l’Economie et de l’Innovation – Service Economie Sociale et Solidaire (ESS) : animation du réseau des entreprises de l’ESS et bilan à mi-parcours du plan.
- Direction de la Recherche, du Transfert technologique et de l’Enseignement Supérieur : développement de la vie étudiante dans les villes universitaires d’équilibre.
- Direction de l’Aménagement Foncier et de l’Urbanisme : valorisation de l’urbanisme tactique.
- Direction de l’Aménagement Foncier et de l’Urbanisme : accompagnement des Zones d’Activité Économique pour mieux intégrer les critères environnementaux.
Les propositions développées par les étudiants, suite aux enquêtes et aux ateliers collaboratifs avec les parties-prenantes, ont pris des formes variées selon les sujets. Lors du bilan du partenariat, les agents ont salué la mobilisation des étudiants et la qualité des propositions, malgré les difficultés du contexte et le temps court. Les agents se sont approprié les solutions proposées par les étudiants et prévoient de les mettre en œuvre.
Au vu des retours positifs des agents et des étudiants, et des suites prometteuses données aux projets, le Lab’ a décidé de réitérer ce partenariat en 2021.
Téléchargements