Sommaire de la page
En savoir plus
Cette convention citoyenne a permis à des citoyens représentatifs de la population d’Occitanie de s’exprimer et d’enrichir le débat en incluant l’expérience de chacun et chacune dans les données préalables aux décisions et actions de la Région Occitanie.
Organisée sur 7 journées en tout en septembre et octobre 2020 (deux sessions de trois jours de travail, d’échanges, de débats et de votes et un dernier jour de conclusions), la convention citoyenne a mobilisé 100 citoyens, 16 animateurs, 100 experts, 50 personnes pour l’organisation quotidienne, 170 agents sur l’ensemble de la démarche et 20644 participants lors de la votation.
Un avis citoyen et une votation auprès des habitants d’Occitanie
De cette convention citoyenne ressort un avis citoyen, assorti d’une liste de préconisations à l’adresse de la Région Occitanie et d’autres acteurs publics. Les citoyens ont exprimé clairement leurs attentes pour une transformations de la région et ont identifié 52 mesures prioritaires. Afin de rendre compte des travaux et des débats, l’avis citoyen présente les près de 300 propositions qui ont été formulées et partagées tout au long des journées de travail.
Suite aux travaux de la Convention Citoyenne pour l’Occitanie (CCO), et à sa demande, la Région a invité l’ensemble des habitants à donner son avis et à prendre part à la priorisation des actions du Pacte Vert pour 2021. Une votation régionale a ainsi été organisée du 16 octobre au 8 novembre 2020, vue par 240 000 visiteurs, et ayant réuni plus de 21 000 participants.
Le Pacte Vert, voté en novembre 2020, a intégré les mesures prioritaires de la CCO, ainsi que 150 préconisations issues de ses travaux. Le budget primitif 2021 a pu être construit en tenant compte des priorités exprimées par les participants à la votation.
Un comité de suivi, installé en janvier 2021
Afin d’assurer un suivi et une évaluation des mesures de la convention et de leur prise en compte dans l’action régionale, un comité de suivi a été mis en place en janvier 2021. Quinze des cent citoyens investis dans la CCO s’y sont réengagés pour un mandat de 18 mois aux côtés d’élus régionaux et des deux co-présidents du comité de pilotage de la convention citoyenne.
Le comité de suivi a également pour mission d’étudier et d’approfondir les préconisations établies lors de la convention citoyenne, mais qui n’ont pas pu être intégrées au Pacte Vert, car nécessitant des précisions.
En savoir plus
Pour aller plus loin
Un livret récapitulatif de la démarche a été réalisé. C’est un retour d’expérience dans lequel sont déroulées les grandes étapes du projet, de sa conception à la votation citoyenne, en passant par l’organisation, les parties prenantes, les points forts et les limites d’un tel exercice. Ce document peut être communiqué sur demande à : lelaboccitanie@laregion.fr .