La Région citoyenne

L’objectif est d’engager un maximum d’habitant·e·s d’Occitanie à prendre la parole, interpeller la collectivité régionale, proposer des sujets au débat et faire valoir leur citoyenneté en prenant part à l’élaboration des politiques régionales.

Pour ce faire, le Lab ‘ participe au recensement des événements, cartographie les acteurs et les relais à mobiliser et à l’accompagnement des directions à l’élaboration et la mise en œuvre du plan de communication.

Par ailleurs, le Lab’ a pour mission de mettre en place et d’animer un réseau d’ambassadeurs externes ‘La Région Citoyenne’, relais de la collectivité dans ses démarches participatives pour favoriser l’engagement citoyen.

Le rôle de ces ambassadeurs est de diffuser, informer et inviter largement dans leurs réseaux à participer aux démarches de démocratie participative ; permettant ainsi de démultiplier les initiatives citoyennes, de promouvoir la citoyenneté active et les outils participatifs de la Région.

Enjeux

  • Faire de l’action publique un rapport de confiance mutuelle entre citoyen·ne·s et élu·e·s/collectivité.
  • Concerter et impliquer les citoyen·ne·s dans une dynamique active de co-construction de l’ensemble des politiques régionales.