Les projets du Lab’

Le sprint Ceinture Agricole Périurbaine (2021)

Faire de certains espaces agricoles périurbains un bien commun, pour pérenniser et valoriser ces terres, est une condition essentielle à la relocalisation de certaines filières, au développement de circuits courts et plus globalement à la limitation de l’étalement urbain. Mais comment aider les collectivités locales, notamment les petites communes, à définir une stratégie en faveur de ceintures agricoles périurbaines ?

C’est pour répondre à ce défi que la Direction de l’Aménagement, du Foncier et de l’Urbanisme et la Direction de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont choisi d’organiser un sprint créatif avec l’appui du Lab’.

Il s’agit d’un temps de travail de 2 jours qui réunit une diversité de partenaires pour réfléchir ensemble et imaginer des solutions à la complexité du sujet. Ce sprint s’est organisé autour de deux temps forts :

  • favoriser l’interconnaissance entre partenaires et les échanges, autour d’ateliers de co-construction s‘appuyant sur des territoires pilotes et d’expérimentation,
  • Puis, sur la base des idées et des contributions produites au cours de ces deux journées, imaginer des prototypes de solutions.

A l’issue de ce sprint, le Lab’ a développé un prototype de site web visant à outiller les élus locaux et favoriser leur rencontre avec des porteurs de projets agricoles, en particulier de maraichage. Le test de ce prototype auprès des usagers doit permettre d’avancer vers une solution opérationnelle pour répondre aux besoins des territoires.

Retrouvez l’ensemble des travaux et des contributions dans le Livrable Ceinture Agricoles Périurbaines.