Les projets du Lab’

Le bois flotté : expérimenter une autre façon de collaborer entre CESER et Région

Fin 2021, le CESER et la Mission CESER de la DMCI de la Région ont fait un pari : renouveler les modes habituels de collaboration entre l’exécutif et l’assemblée consultative représentant la société civile organisée.

Dans le cadre fixé par la loi, le CESER produit des avis circonstanciés sur les décisions, schémas et orientations budgétaires de la Région, en suivant le calendrier de ses délibérations afin d’enrichir les débats. Il attire aussi parfois l’attention de l’assemblée régionale sur des problématiques qui lui tiennent à cœur, par le biais d’une auto-saisine.

Les équipes administratives ont proposé aux élus régionaux d’une part, aux conseillers CESER d’autre part, d’expérimenter une autre façon de travailler, incarnant également l’ambition de « Région d’avance » portée par la collectivité.

Les objectifs poursuivis ? Oser un format différent pour renouveler les relations habituelles entre les deux assemblées ; nouer une proximité complémentaire à la relation institutionnelle, notamment au sein d’un petit groupe constitué ; produire un livrable utile à la fois au CESER et à la Région, réalisé par le groupe et proposé à la Présidente de la Région et au Président du CESER.

Durant l’année 2022, sur une problématique identifiée lors des travaux du Plan Littoral 21, du Programme Régional d’actions en faveur de l’Economie Circulaire et dans la continuité des réflexions de la commission Méditerranée-littoral et relations internationales du CESER, c’est la thématique du « bois flotté » qui a été retenue pour incarner cette expérimentation.

Une cartographie des acteurs a été réalisée permettant d’interroger les problématiques identifiées.

Par la suite, au cours d’une journée de terrain sur la commune de Fleury d’Aude, ces acteurs ont été rencontrés par des équipes mixtes.

Sur la base des entretiens réalisés, 18 propositions d’actions ont été élaborées et certaines d’entre elles ont fait l’objet d’un approfondissement sous forme de scénarios d’usage afin de traduire de façon concrète leur mise en œuvre.

Enfin, un livrable a retranscrit l’ensemble de la démarche, jusqu’aux propositions dont la réalisation sera déterminée par l’exécutif. L’expérimentation a donc porté ses fruits.

Forts de ce succès, la Région et le CESER ont décidé de mettre en œuvre à nouveau cette démarche sur des thèmes à définir prochainement pour renouveler le partenariat.