Les projets du Lab’

« Faire Administration » ou comment travailler collectivement à l’amélioration de notre organisation

« Faire Administration » est la démarche de co-construction du nouveau projet d’administration de la Région, portée par la direction générale et accompagnée par le Lab’.

À la suite de séminaires, qui ont réuni 350 encadrants à l’automne 2024, 5 axes de progrès ont été définis : Accompagner les transitions ; aller vers les territoires ; renforcer notre culture usagers ; soigner notre marque employer ; faire équipe.

Chaque axe se décline en sujets précis (18 sujets au total), pilotés par des agents identifiés pour les faire avancer au sein de la collectivité. Au total, une soixantaine de pilotes rendent cette dynamique de travail possible, et plusieurs centaines d’agents ont participé à au moins une des étapes, qui se sont déroulées d’avril à juillet 2025. À l’été, c’est 1 agent sur 5 des services généraux qui a déjà contribué à cette démarche, qui se terminera fin 2025.

La méthode :

La Direction Générale a choisi de confier au Lab’ cet exercice « classique » dans les collectivités, justement pour sortir des sentiers battus. La méthode proposée a donc consisté à saisir cette occasion pour faire circuler les informations (#transversalité), prendre soin des liens entre agents/équipes (#intelligencecollective) et engager une démarche constructive pour la collectivité (#démarcheapprenante). En résumé, « Faire administration » plutôt que simplement « faire un projet d’administration » est l’état d’esprit qui a guidé la méthodologie mise en place.

Les agents de la collectivité, tous profils confondus, ont été invités à participer à des journées de travail dédiées pour construire collectivement le projet d’administration régional à l’horizon 2030 :

  • Les journées « Explorer », à Montpellier, Toulouse et dans l’Aude, en avril/mai, pour croiser les regards, partager ce qui se fait déjà sur les sujets identifiés et réfléchir à des pistes pour aller plus loin en s’appuyant sur nos forces.
  • Les journées « Créer » à Toulouse et Montpellier en juin/juillet pour imaginer collectivement des solutions concrètes, et complémentaires de ce qui existe déjà, afin de répondre aux problématiques identifiées lors des précédentes étapes.
  • La démarche continue avec les journées « Tester » début octobre 2025 (à Montpellier, à Toulouse et peut-être sur un territoire) pour tester et améliorer les solutions qui seront maquettées par les pilotes, à partir des travaux précédents. Enfin, un outil de suivi sera développé pour documenter la mise en œuvre des propositions.

Les pilotes des sujets qui sont mis sur la table sont les clés de la réussite de cette démarche. Ils et elles préparent chaque séquence et en tirent des enseignements pour avancer, étape par étape, vers une feuille de route collective.

Les agents se rencontrent, échangent, découvrent, proposent, conçoivent et créent du lien, lors des journées « Explorer » et « Créer ».