Pour relever ce défi d’accueil et d’information, la Direction de l’Emploi et de la Formation (DEF) est missionnée, fin 2017, pour déployer : deux Cités de l’Orientation, une à Toulouse et une à Montpellier, un accueil dans les Maisons de ma Région et un numéro Vert régional.
C’est pour l’aider dans la définition de ce Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) que la Direction de l’Emploi et de la Formation fait appel au Lab’, pour l’aider à confronter ces projets au regard des usagers.
Les enjeux
- Assurer un bon accueil et une bonne orientation des publics en recherche d’orientation
- Assurer de bonnes conditions de travail aux agents chargées de les accueillir et de les orienter
- Assurer une bonne coordination entre les partenaires pour faciliter le parcours des usagers
- Outiller les acteurs de ce parcours
L’ensemble de ces travaux, centrés sur les besoins des usagers, ont alimenté les réflexions des agents de la Direction de l’Emploi et de la Formation tout au long de la mission et ont été autant de ressources pour le déploiement du service public régional de l’orientation en Occitanie.
La réflexion sur les outils numériques s’est poursuivie avec le Carif-Oref, partenaire privilégié de la Région, pour permettre une évolution du site www.meformerenrégion.fr, vers une meilleure intégration des réponses aux besoins des usagers pour le suivi de leur parcours d’orientation, mais aussi aux besoins des partenaires.
Enfin, des Maisons de l’Orientation ont ouvert leurs portes fin 2019 à Montpellier et Toulouse.
En savoir plus