Les budgets participatifs

Les budgets participatifs lancés par la Région sont des dispositifs qui s’inscrivent dans une démarche de refonte de l’action publique, où le·la citoyen·ne peut proposer des solutions et décider ce qu’il·elle souhaite voir se réaliser sur son territoire.

Cela s’inscrit dans le cadre de la charte régionale de la citoyenneté active adoptée en 2018. Dans une optique de démocratie participative, il est essentiel d’imaginer de nouvelles manières de faire émerger et de soutenir des projets sur le territoire, et de susciter l’intérêt des habitant·e·s autour des initiatives locales.

Enjeux

  • Associer les citoyen·nes à l’affectation d’une part du budget régional
  • Valoriser les initiatives citoyennes et les enjoindre à développer un réseau de partenaires et de soutiens, favorable à la réussite de la démarche

Les démarches de budgets participatifs sont thématiques, proposées sur le site participatif laregioncitoyenne.fr. Chaque citoyen·ne de plus de 15 ans vivant en Occitanie peut déposer une idée en phase de dépôt, et voter pour les projets qu’il·elle souhaite soutenir, en phase de vote. La Région dédie une part de son budget au financement des projets les plus plébiscités par les citoyen·ne·s. Une telle démarche consiste donc à intégrer pleinement les habitant·e·s dans la prise de décision et à révéler des projets innovants sur tout le territoire d’Occitanie.

Compte tenu du côté novateur de la démarche de budget participatif, il est incontournable de sortir des postures institutionnelles fonctionner en mode projet et de manière transversale. Le Lab’ accompagne, conseille et outille les directions opérationnelles tout au long de la vie de leurs projets de budgets participatifs.