Le Lab’ propose un parcours de formation interne « innovation publique » ouvert à tous les agents de la collectivité.
Ce parcours de formations-action a été développé afin d’apporter aux agents des réflexes pour travailler de manière plus collaborative et mieux intégrer les usagers sur leurs sujets. C’est l’occasion également de mieux faire connaître la plus-value du Lab’ au sein de l’administration.

Les 3 modules créés et animés par l’équipe du Lab’ :
À la découverte de l’innovation publique, le module de base pour rentrer dans le sujet en une seule journée.
L’innovation publique, c’est quoi au juste ? Travailler de manière plus collaborative et centrée usager, ça sert à quoi ? Comment se lancer ? Et aussi, que propose le Lab’ et quelle est sa valeur ajoutée ?
Cette formation a lieu sur le terrain pour trouver les réponses à ces questions. Elle est ouverte à tous les agents curieux d’en savoir plus sur l’innovation publique.
La gestion de projet en mode design, vers des projets plus collaboratifs et impliquant davantage les usagers !
Dans cette formation-action de 4 jours, les agents travaillent sur un cas concret, pour apprendre à questionner une commande, mener des enquêtes, pratiquer l’intelligence collective, ou encore mettre en forme des propositions.
Une occasion d’expérimenter le design de services publics et toucher du doigt l’intérêt de ces méthodes, pour mieux travailler avec les usagers, les collègues et les partenaires.
Bien dans ses baskets pour animer
Cette formation de 2 jours permet de concevoir et animer des séquences en intelligence collective.
De l’atelier créatif en petit groupe à la présentation plénière interactive avec plus de 100 participants, l’objectif est de pratiquer pour s’approprier la posture d’animateur/facilitateur et réussir l’animation de temps collaboratifs.