Les projets du Lab’

Retrouvez une sélection de projets menés par le Lab’

Tour du projet en 80 jours (2020)

Accompagnement de projet réalisé de septembre à décembre 2020, en partenariat avec les étudiants en deuxième année du Master « Design, Innovation et Société » de l’Université de Nîmes.

Plan régional de valorisation du patrimoine archéologique (2020)

L’archéologie révèle son potentiel pour plaire à tous, à la croisée entre culture, recherche, histoire,… Mais l’archéologie peut aussi être vue comme un sujet poussiéreux, réservé aux experts. C’est donc un patrimoine finalement peu connu, qui mérite d’être mieux valorisé auprès de tous les publics.

Le mois de l’innovation publique (Novembre 2020)

S’étalant cette année sur l’entier mois de novembre, « Le mois de l’innovation » (coordonné par la DITP) regroupe un programme d’événements organisés dans toute la France, dans le but de valoriser les capacités d’innovation des services et des agents publics et de partager ainsi les bonnes pratiques mises en place.

Gare de Figeac (2019)

Faire d’un sinistre (l’incendie de la gare de Figeac) une opportunité pour explorer les usages de la gare de demain…

La Région est à vous (2019)

La Région est à vous c’est plus de 165 rencontres, entre mi-mars et début août 2019, sur les lieux de passage et de vie des citoyen·ne·s, pour leur donner la parole.

L’agriculture durable (2019)

Il existe une attente sociétale forte concernant l’évolution des pratiques agricoles. Mais, qu’est-ce qu’une agriculture durable ? Comment la définir ? Quelles spécificités prendre en compte en Occitanie ? Et comment accompagner les exploitants agricoles et les filières ?

L’appui aux services dans la facilitation de l’intelligence collective

Le Lab’ propose un appui aux services en interne de la Région dans la facilitation de l’intelligence collective.

L’appui transversal aux démarches de qualité de la relation usagers

L’enjeu : une administration régionale toujours plus proche des usagers, capable de les accueillir et de répondre à leurs demandes avec efficacité !

Les budgets participatifs

Les budgets participatifs lancés par la Région depuis 2019 sont des dispositifs qui s’inscrivent dans une démarche de refonte de l’action publique, où le·la citoyen·ne peut proposer des solutions et décider ce qu’il·elle souhaite voir se réaliser sur son territoire.

Le Service public de la rénovation énergétique (2019)

Réduire les consommations par la rénovation énergétique de l’habitat est une priorité, aussi bien au niveau régional (trajectoire Région à énergie positive) que national.

Le Service Public Régional de l’Orientation (2018)

La Région est chargée de coordonner les acteurs du Service Public Régional de l’Orientation (Pôle Emploi, Missions locales, CapEmploi, etc.), qui a pour objectif de garantir à toute personne l’accès à une information gratuite, complète et objective sur les métiers, les formations, les certifications et les débouchés. Elle doit également assurer un rôle de premier niveau d’accueil et d’information des publics dans ce domaine.

La simplification et l’allègement des procédures internes : exemple du logiciel Easynote

Le Lab’ coordonne une démarche globale de simplification des processus internes concourant à la transformation de l’action régionale, pour plus d’efficacité et de performance au service de l’usager.

Le site participatif laregioncitoyenne.fr

Un seul site pour les réunir toutes… les démarches de participation et de débat citoyen !

Le Lycée de demain

La Région Occitanie a fait le choix de la jeunesse comme priorité. Un plan ambitieux a été adopté en faveur des jeunes, permettant à la Région d’être un acteur clé dans leur réussite en leur offrant les meilleures conditions d’études et en assurant l’égalité des chances.

La Cité de l’économie et des métiers de demain (2018)

Lorsque la Région envisage la création de la future Cité de l’économie et des métiers de demain, elle a pour objectif d’anticiper sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux des mutations en cours. Cette anticipation doit contribuer à aider les entreprises et citoyens du territoire à s’adapter dans ce contexte de transformations rapides.

Les Maisons de ma Région (2017)

La Présidente de la Région s’est engagée à ouvrir une Maison de ma Région dans chaque département d’Occitanie.

L’Agence régionale de la biodiversité (2017)

L’Occitanie est historiquement mobilisée en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité, du fait d’une richesse forte liée aux contextes méditerranéens et montagnards couplés.