En effet, il propose des méthodes et des postures nouvelles à l’ensemble de ses agents, en interne, et les applique également à l’externe dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques. L’objectif premier est de replacer l’humain au cœur de la stratégie, aller sur le terrain, se confronter aux difficultés, aux freins, travailler sur des méthodologies différentes et innovantes ; puis créer une dynamique d’ensemble, autour d’outils de la facilitation, de la citoyenneté et du design, pour une plus grande capacité de l’action publique régionale.
Afin de redonner du sens aux projets menés au sein de la Région, le Lab’ favorise la collaboration et l’intelligence collective en confrontant les points de vue des usagers, des partenaires et des agents. Cette approche permet de questionner « la machine » qui tourne toujours dans le même sens tout en encourageant chaque agent à sortir de leur zone de confort et voir leur travail sous un angle nouveau.
Pour mener à bien ces missions, l’équipe du Lab s’organise autour des trois thématiques suivantes et véhicule quatre valeurs principales : l’ouverture et la coopération, la créativité, la prise de risque et l’humilité.