L’écosystème du Lab’

Le Lab’ s’appuie également sur son réseau interne et externe d’innovateurs, afin d’échanger, de partager des méthodes et des expériences innovantes, puis de les diffuser et les essaimer.

En interne, le Lab’ s’étend grâce à une communauté élargie des innovateurs, appelés « Relais » et « Equipier·e·s ». Ils sont régulièrement mis à contribution pour informer, essaimer, voire animer. Au 1er janvier 2020, cette communauté compte 111 membres, et reste ouverte à chaque agent qui le souhaite !

En externe, le Lab’ s’appuie sur des associations, sur les citoyens, sur les acteurs de l’innovation publique tels que la 27e Région, la Direction Interministérielle de la Transformation Publique (DITP) et Démocratie Ouverte, mais aussi sur les grandes écoles (l’Université de Nîmes, l’Ecole de design de Villefontaine, Sciences Po, …). Le Lab’ fait également partie du réseau régional d’innovation publique, rebaptisé OASIS, qui réunit aujourd’hui diverses collectivités et institutions. Co-animé avec le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales, ce réseau échange idées et bonnes pratiques de l’innovation publique.