La Cité de l’économie et des métiers de demain (2018)

Lorsque la Région envisage la création de la future Cité de l’économie et des métiers de demain, elle a pour objectif d’anticiper sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux des mutations en cours. Cette anticipation doit contribuer à aider les entreprises et citoyens du territoire à s’adapter dans ce contexte de transformations rapides.

Soucieuse de développer une Cité qui réponde bien aux besoins des acteurs locaux et futurs usagers, la Région a décidé de mobiliser son Lab’ afin de mettre ce concept à l’épreuve d’une démarche ouverte et de tester et améliorer ce concept initial.

Les enjeux

  • Identifier les besoins des acteurs et co-développer avec eux des idées de réponses à ces besoins, afin de préciser le (ou les) positionnement(s) possible(s) de la Cité, pour une plus-value optimale sur le territoire compte-tenu de l’écosystème existant.

Après une enquête au sein de l’écosystème, sur la base notamment d’une « plaquette fiction » de présentation de la Cité , 6 défis clés ont été identifiés :

  • La tête chercheuse : Comment pourrions-nous nous donner les moyens d’anticiper les impacts des transformations en cours ?
  • Le crash test des innovations pédagogiques : Comment pourrions-nous faire évoluer les formations, les pédagogies, le partage des connaissances, pour améliorer nos capacités d’adaptation aux transformations en cours ?
  • L’accélérateur d’entrepreneuriat : Comment pourrions-nous inclure et accompagner les petites entreprises ?
  • L’exploratoire des métiers : Comment pourrions-nous inclure et accompagner les citoyens ?
  • La cité connectée : Comment pourrions-nous connecter la Cité au territoire régional et international ?
  • La vigie collective : Comment pourrions-nous réussir ce projet collectivement ?

Un forum, organisé le 5 novembre 2018, a permis à près de 200 partenaires (chercheurs, entrepreneurs, associations, enseignants…) de réfléchir ensemble aux réponses possibles à ces défis. Un cahier d’idées a été produit à partir de ces travaux pour alimenter la création de la Cite de l’économie et des métiers de demain.