AccueilLe Lab’Les projets du Lab’ L’Agence régionale de la biodiversité (2017)

L’Agence régionale de la biodiversité (2017)

L’Occitanie est historiquement mobilisée en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité, du fait d’une richesse forte liée aux contextes méditerranéens et montagnards couplés.

La Région a donc naturellement saisi l’opportunité offerte par la Loi de reconquête de la biodiversité du 8 août 2016, pour mettre en place une démarche de préfiguration d’une Agence régionale pour la biodiversité.

Fin 2016 et début 2017, des premiers ateliers permettent de consulter un grand nombre de partenaires sur leurs attentes et propositions vis-à-vis de cette future agence régionale. Pour aller plus loin, les pilotes du projet décident de faire appel au Lab’ de la Région et au LabO des services de l’État.

Les enjeux

Suite à ces premiers ateliers, les pilotes souhaitent revenir vers les acteurs de la biodiversité avec des propositions concrètes, et mises en forme de manière innovante, afin de permettre la co-construction de la future feuille de route de l’agence. D’un point de vue méthodologique cela signifiait :
- Repartir des attentes des acteurs pour prototyper l’offre de service et le futur fonctionnement de l’Agence régionale de la biodiversité.

  • Tester ces prototypes pour améliorer les propositions à partir des retours des partenaires territoriaux.
  • Créer l’Agence régionale de la biodiversité sur ses bases.

A l’automne 2017, plus de 200 partenaires ont participé à 4 ateliers territoriaux, à Nîmes, Auch, Perpignan et Rodez. Ils ont pu réagir sur une feuille de route déclinée en 8 actions, avec par exemple : « les développeurs – équipe d’appui aux porteurs de projets » ou « la future stratégie numérique de l’agence ». Une proposition de gouvernance était également mise en débat.

L’Agence régionale de la biodiversité a été créée officiellement le 21 septembre 2018. Elle est aujourd’hui opérationnelle. Son action et sa gouvernance partagée sont directement issus de ce travail ouvert et collaboratif.

En savoir plus