Depuis de nombreuses années, des aides et des accompagnements ont été mis en place par la Région (dont l’éco-chèque), l’État et son agence, l’ADEME (Espaces info-énergie, plateformes de la rénovation énergétique), et de nombreux territoires.
Cependant, le nombre de logements rénovés n’augmente pas suffisamment vite pour répondre aux objectifs fixés en matière de transition énergétique. L’offre de services publics est peu lisible et l’écosystème des aides est complexe et mal identifié par le particulier.
La Direction de la Transition écologique et énergétique de la Région a souhaité faire appel au Lab’ pour l’accompagner sur ce projet, afin de remettre l’usager au centre de sa réflexion.
Les enjeux
- Faciliter le parcours de l’usager dans son projet de rénovation énergétique
- Imaginer des solutions adaptées, tenant compte de l’existant, mais non contraintes par celui-ci.
- Co-construire ces solutions avec les partenaires régionaux et locaux.
À la suite de plusieurs immersions terrain, de deux journées créatives, et de l’élaboration et le test de 7 actions clés sous forme de prototypes, la démarche proposée par le Lab’ a permis d’imaginer des solutions concrètes et partagées, ainsi que des recommandations opérationnelles pour la mise en œuvre de ces solutions.